La séance



Déroulement d’une séance

Début de la séance
Accueil des enfants, petit temps de communication  et d’échange afin de se recentrer, d’être attentif à soi et aux autres. Assis tous en rond, je leur demande individuellement  comment ils vont et je leur propose  de raconter ce qu’ils ont fait dans leur journée.
Chacun est libre de s’exprimer ou non, sans jugement.

Réveil du corps
Par le biais de petits exercices simples nous réveillons toutes les parties du corps, visage, cou, mains, jambes… , en fonction des besoins des enfants et de leur réceptivité,  le réveil du corps peut également se faire par le biais du jeu, de la danse…

Postures
Les postures développent la force physique de l’enfant, l’endurance, la souplesse et la coordination.
Les enfants, à travers des petites histoires, réalisent différentes postures de yoga portant pour la plupart des noms d’animaux et de végétaux.
Ils adorent imiter les animaux dès leur plus jeune âge.
Exemples de postures : l’arbre, le chat, le cobra…

Respirations
C'est par la respiration que nous prenons, conservons ou rejetons les tensions.
La respiration chez les enfants leur permet de prendre conscience de leur corps, et leur assure une stabilité émotionnelle.
Sous forme de jeux ou de postures, les exercices de respiration aident l'enfant à savoir bien respirer.
Exemples d’exercices : la fleur, le bûcheron, le petit ballon… NB :  si  un enfant n’est pas disponible pour participer activement à la séance, je lui propose un coloriage de mandala qui peut avoir un effet tout aussi bénéfique sur le mental que la pratique du yoga.

Relaxation
Les enfants, allongés sont calmes, se relaxent et relâchent toutes leurs « tensions ». Pour terminer la séance, la relaxation est très importante et souvent demandée par les enfants. Elle prend la forme d’une petite histoire.

Fin de la séance
Nous nous réunissons à nouveau en rond, c’est le moment de partager nos ressentis sur la séance.
Puis au moment de se dire au revoir, nous effectuons un petit salut de remerciement.