Pourtant, le stress peut être bon, c’est avant tout la vie : « l’épice de la vie et le baiser de la mort. »
Qu’est-ce que le stress ?
Le stress est d’abord une réaction physiologique de l’organisme pour s’adapter à différentes situations rencontrées au cours de la vie. Le stress passe par deux phases principales :- la production d’adrénaline : « je peux y arriver, j’ai les ressources nécessaires ». L’adrénaline booste, met en mouvement, rend plus présent et efficace, donne de l’énergie.
- la production de cortisol (hormone du stress) : le cortisol aide à calmer un état de stress en augmentant le taux de glucose dans le sang.
- L’adrénaline rend angoissé et/ou en colère. Le Dr Catherine Gueguen que nous sommes alors submergés par un sentiment de peur et que notre corps entre en hyper vigilance, prêt à tout moment à attaquer, fuir ou se replier.
- Un taux élevé de cortisol entraîne le sentiment d’être sans courage, triste, en grande insécurité. Catherine Gueguen ajoute : « L’enfant se sent menacé et angoissé. Ses pensées, ses émotions, ses perceptions sont voilées par un sentiment de peur, de grand danger, il est inhibé, dans l’impossibilité d’entreprendre et de surmonter la moindre difficulté ».
Quelles sont les principales causes du stress chez les enfants ?
Sans prétendre à une liste de Prévert ni à un listing exhaustif de toutes les sources de stress chez les enfants, on peut essayer de répondre à la question « pourquoi les enfants sont-ils de plus en plus stressés ? ». A côté des stress majeurs vécus dans la petite enfance (comme la maltraitance physique, morale ou affective, l’abandon…), d’autres facteurs sont plutôt liés à nos modes de vie occidentaux modernes :-
les petits stress quotidiens
« Dépêche-toi de prendre ton bain ! »
« Mange ! »
Toutes ces situations prises isolément sont loin d’être dramatiques mais c’est leur répétition qui crée un stress familial.
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la notion de performance omniprésente
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les problèmes familiaux
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la relation et la comparaison aux autres
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la rumination mentale
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l’éducation par la peur
l’adulte provoque la peur en soumettant l’enfant (par des cris, des tapes, des punitions…),
l’adulte a peur et transmet son inquiétude à l’enfant.
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les enjeux de réussite scolaire
50% des parents sont inquiets pour la réussite scolaire de leurs enfants.
85% des motifs de consultation en psychologie de l’enfant et de l’adolescent sont liées à des motifs autour de l’école.
Tout se passe comme si la réussite scolaire était un gage de réussite
de vie, comme si un enfant qui réussit à l’école est nécessairement un
enfant heureux ! Dans la revue Sciences Humaines de mai 2014 (dossier
Psychologie de l’enfant), il est pourtant écrit que« l’enfant le plus riche, le meilleur élève, le plus gâté, archétype de l’enfant idéal du XXI° siècle n’est pas le plus heureux. »Les positions de cancre comme celle de bon élève sont exposées aussi bien l’une que l’autre à la pression des parents, des enseignants et des autres élèves (on en revient à la comparaison et à la relation aux pairs).
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la prédisposition génétique
Quelles sont les conséquences du stress chez les enfants ?
Effets sur le comportement et les émotions
La sécrétion d’adrénaline ou de cortisol en trop grande quantité dans le cerveau peut avoir des répercussions sur le comportement de l’enfant :- perte de confiance
- besoin de bouger comme pour se tenir prêt à attaquer, fuir ou à se replier
- agressivité et colère
- perte de l’envie de jouer
- difficulté à s’investir dans ce qu’il fait
- inhibition et isolement
Effets sur le système immunitaire
Catherine Gueguen, pédiatre, écrit : « la sécrétion prolongée de cortisol peut aussi modifier le métabolisme et l’immunité de l’organisme, entraîner le développement de maladies chroniques, des maladies auto-immunes et avoir des effets redoutables sur le cerveau immature de l’enfant. »Pathologies liées au stress
Jean-Martin Bonetti, pédopsychiatre, affirme que les pathologies liées au stress chez l’enfant peuvent aller de troubles du sommeil, de somatisations en tous genres, jusqu’aux TOC, à la dépression voire même jusqu’à des tendances suicidaires.Jeanne Siaud-Fracchin ajoute que la phobie scolaire et les ruptures scolaires anxieuses sont des troubles exponentiels en psychologie de l’enfant et de l’adolescent, parfois même dès 7/8 ans.
Effet sur la mémoire et les capacités d’apprentissages![stress enfants adolescents école](https://lh3.googleusercontent.com/blogger_img_proxy/AEn0k_ub9bnKqckVF-vtU50QprdZbQPSBUCZYUAxEgv48KIXVQkX3DHVAvPvaxR6ubJXBXYaeXhr3aKSrBmXA0sHMaOVTCSqamliZhS07owIlrw5RbTZ-bQkyc_sznuPtQmyRW967CADxSAsS9qrqNQTmFQKZmp_ounWDvgOotvT5Z-f3Mdc-90JddRCFe8ynjPVxcLIJQ=s0-d)
Le stress parasite la mémoire. Certaines difficultés scolaires ne
sont liées qu’au stress. Jeanne Siaud-Fracchin utilise une image pour
expliquer ce qui se passe dans la tête des enfants stressés :
« quand on est anxieux, c’est comme si
on avait une chaîne cryptée sans le décodeur. Ça embrouille l’esprit et
rien ne peut entrer, rien ne peut être restitué. »
Un enfant ne peut réussir à travailler que quand il est dégagé de ce stress qui « ronge » son cerveau.Le stress chez les enfants entraîne donc des difficultés de concentration et d’apprentissages.
Comment prévenir le stress chez l’enfant ?
Organiser le quotidien pour éviter les petits stress quotidiens
Je vous propose dans cet article quelques pistes pour moins se dépêcher le matin : 12 propositions pour remplacer « dépêche toi ! »Entendre et reconnaître les difficultés et souffrances propres à chaque enfant
Jeanne Siaud-Fracchin insiste sur la qualité de présence de parents bienveillants. Quand l’enfant rencontre une difficulté, les parents peuvent se positionner en accompagnants :
« qu’est-ce que je peux faire pour t’aider ? »,
« on comprend qu’il y a quelque chose de difficile, comment on peut t’accompagner et te soulager ? »
Il est aussi important de demander aux enfants :
« comment tu te sens aujourd’hui ? « ,
« comment tu te ressens à l’intérieur de ton corps ? »
Cela leur apprendra à être attentifs aux indices envoyés par leur
corps pour signaler leur état émotionnel, à reconnaître quand ils sont
en situation de « mauvais » stress.Repérer les ressources et les atouts de chaque enfant
Cela peut passer par lui rappeler ce qu’il a déjà réussit par le passé, par valoriser ses progrès, par consigner ses succès dans un album de la réussite, par l’encourager.
« C’est cet enfant qui a appris à
faire du vélo à 4 ans/ à lacer ses chaussures à 5 ans/ qui a marqué le
but de la victoire au dernier match/ qui a aidé sa copine à se relever
quand elle est tombée… qui doute et qui pense qu’il ne va pas y arriver
? «
Voici 30 pistes et inspirations pour encourager efficacement les enfants :
Câliner, toucher, jouer avec son enfant
Isabelle Filliozat écrit qu’il est important d’accorder 10 à 20 minutes de pleine attention par jour à son enfant.Le jeu et le contact physiques sont essentiels. Catherine Gueguen affirme que le contact physique diminue le stress et apporte du bien-être et de la sérénité.
« Le contact tendre, agréable, léger, la
chaleur réconfortante augmentent les taux d’ocytocine et d’endorphines
et ceux-ci procurent un sentiment de bien-être et favorisent les liens
sociaux. »
Les massages apaisent
aussi bien les enfants que les adolescents en abaissant le niveau des
hormones de stress. Catherine Gueguen ajoute que le bénéfice du toucher
n’est pas réservé au contact interhumain. « Caresser un animal familier
comme un chien, un chat ou tout autre animal active le cerveau social,
réconforte et apaise l’animal et celui qui le caresse. »Les jeux de contact, avec les copains mais aussi avec les parents (la bataille de chatouille par exemple), procurent un sentiment de bien-être en diminuant le stress et l’anxiété.
Donner l’occasion à l’enfant de se défouler et se dépenser
Se dépenser physiquement libère ses pulsions motrices et on le voit prendre un très grand plaisir à se bagarrer pour s’amuser, à sauter à la corde, grimper, courir, danser, jouer à la marelle. Sil ne peut exprimer sa vitalité en jouant, il peut alors devenir agité, anxieux. – Catherine Gueguen (dans Pour une enfance heureuse)
Reprendre contact avec la nature
L’enfant a besoin d’espace et la nature lui donne à la fois un sentiment de liberté et une source inépuisable d’émerveillement : les animaux, la végétation, le ciel, les étoiles, la campagne, la forêt, la montagne, la mer, les coquillages, les fleurs à observer et à ramasser… Au Japon, le shinrin-yoku ou « bain de forêt » est même reconnu comme une composante importante d’une vie saine. Une étude scientifique récente a montré que des jeunes gens qui passaient 15 minutes assis dans un bois plutôt que dans une ville présentaient une importante baisse de leur rythme cardiaque et de leur taux de cortisol. Une promenade dans la nature (ne serait-ce que dans une parc public) pourra favoriser le bien-être physique et mental de toute la famille :-).Dire des phrases motivantes et les afficher dans la chambre
Aider l’enfant à remplacer sa petite voix intérieure négative par des pensées positives :Redonner confiance en soi à l’enfant :
Utiliser la psychologie positive
La psychologie positive aidera les enfants à adopter un état d’esprit constructif et à rester confiants face aux épreuves au lieu de ruminer des pensées mentales négatives et de se torturer l’esprit.Voici 5 propositions de jeux pour pratiquer la psychologie positive avec les enfants à ce lien.
Aider les enfants qui se découragent face aux difficultés
1. Complimenter avec sagesse (décrire le résultat sans jugement, mettre l’accent sur les efforts et le travail, ne pas complimenter l’intelligence)2. Porter l’attention sur la méthode et la stratégie mises en place
3. Utiliser des mots « magiques » : bientôt, pas encore, pour le moment (« Tu n’y arrives pas encore« , « Tu vas bientôt y arriver », « Tu ne comprends pas pour le moment »)
4. Expliquer le fonctionnement du cerveau pour changer l’état d’esprit des enfants
5. Avoir des attentes positives et réalistes envers les enfants
Proposer des séances de sophrologie
La gestion du stress peut passer par la sophrologie et la respiration. La sophrologie se pratique avec un professionnel mais aussi à domicile une fois que les exercices ont été appris et intégrés. Je vous propose un lien vers la technique du ballon en vidéo : Aider son enfant dans la gestion des émotions : la technique du ballonPratiquer la méditation de pleine conscience
La méditation de pleine conscience permet de donner aux enfants stressés des outils pour réguler eux-mêmes leur stress et leur état émotionnel. La méditation soulage les symptômes de l’anxiété au même titre que les médicaments (quand les patients ne souffrent pas de dépression sévère).Selon Jeanne Siaud-Fracchin, auteur du livre Tout est là, juste là: Méditation de pleine conscience pour les enfants et les ados aussi
Je ne peux que vous conseiller l’ouvrage incontournable de pleine conscience pour les enfants : Calme et attentif comme une grenouille. Vous y trouverez des activités pratiques à mettre en place à la maison avec vos enfants, entre autres :
Le bulletin de météo personnelle
: quel temps fait-il à l’intérieur ? y a-t-il du soleil à l’intérieur ?
te sens-tu comme quand il y a des nuages et qu’il pleut ?
La perception ouverte :
12 objets sont disposés sur un grand plateau et les enfants doivent les
regarder avec une attention toute ouverte pendant 30 secondes. Les
objets seront ensuite recouverts avec un tissu et les enfants énonceront
les objets dont ils se rappellent.
Faire attention comme une grenouille : la grenouille respire et se tient tranquille, elle reste calme, son ventre se gonfle et se dégonfle.
Pour compléter ce dossier sur le stress, je vous invite à lire celui ci : Comment aider mon enfant en souffrance à l’école ?.
(Source : apprendre à éduquer.fr)